Il existe différentes sortes de marche pour votre piscine : l’échelle piscine, l’escalier piscine ou encore la plage californienne de piscine. Parmi les offres qui sont pléthoriques sur le marché, il est souvent difficile, voire impossible de choisir quel est le modèle le plus adapté à votre piscine. C’est pourquoi nous vous proposons cet article pour comparer les avantages et les inconvénients de l’échelle de piscine et de la plage californienne de piscine. Ne vous inquiétez pas, il y aura encore d’autres articles qui vont parler de l’escalier pour piscine. Concentrons-nous sur l’échelle et la plage immergée de piscine !
La plage de piscine immergée
La plage de piscine immergée fait partie des accès pour entrer dans l’eau de votre bassin. Elle est compatible à la fois avec une piscine de forme libre ou de forme géométrique.
Plage californienne pour piscine ou plage immergée, c’est quoi ?
En effet, la plage de piscine immergée se présente sous forme de bords en pente douce pour imiter les bords d’une mer ou d’un lac. Vous pouvez les trouver généralement dans des piscines traditionnelles en béton ou dans des piscines naturelles. Dans les deux cas, la plage de piscine immergée vous permet toujours d’entrer dans l’eau de votre bassin d’une manière progressive. Attention, la plage californienne est une version moderne de la plage de piscine immergée, car cette dernière est une marche surdimensionnée. Elle sert souvent à installer des transats pied ou à faire un petit bain pour vos enfants. Quoi qu’il en soit, cela reste un accès en pente douce qui vous permet d’entrer facilement dans l’eau de votre bassin. Si le béton est le matériau le plus utilisé, il est possible de créer ce type d’accès avec des coques en polyester.
Avantages et inconvénients
La grande différence d’une plage californienne ou d’une plage immergée pour piscine réside dans son aspect esthétique. C’est également un espace convivial où chacun trouve son bonheur. Cependant, il faut noter que sur la plage immergée, la profondeur d’eau est plus faible. Ce qui peut entraîner une prolifération des algues. Les risques de glissade sont également élevés non seulement en raison de la présence des algues, mais aussi de l’installation d’un revêtement non adapté à cette pente. C’est le cas pour certains types de pierres, de polyester ou de carrelage non traité anti-dérapants. Aussi, certaines alarmes ou robots piscines ne sont pas compatibles avec la plage immergée. Enfin, si vous prévoyez d'utiliser des couvertures ou des volets roulants pour votre piscine, la plage immergée ou californienne n’est pas souvent adaptée.
L’échelle de piscine
Si la plage immergée de piscine est choisie pour son côté esthétique, vous devrez prévoir d’autre accès plus sécuritaire à l’eau de votre bassin. L’échelle de bassin s’avère une vraie solution surtout pour les enfants et les personnes âgées.
Une échelle de piscine, c’est quoi ?
L’échelle de piscine fait partie des accès à l’eau de votre bassin. Elle se décline en deux types : l’échelle simple et l’échelle double.
La première permet de descendre dans l’eau à la verticale. Elle s’installe sur la margelle et peut se retirer en hiver. Quant à l’échelle double, elle est divisée en deux parties : la partie extérieure qui vous permet d’accéder à votre piscine hors-sol et la partie intérieure pour descendre dans l’eau. L’échelle double est souvent fabriquée en bois ou en résine tandis que l’échelle simple est faite en inox.
Avantages et inconvénients
En premier lieu, sachez que l’installation d’une échelle piscine ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Vous devrez tout simplement prévoir les trous dans la margelle dès la construction de piscine. Ensuite, elle est mobile, car vous pouvez l’enlever pour éviter qu’elle s’entartre trop vite dans l’eau. De plus, l’échelle de piscine est plus facile à entretenir par rapport à la plage californienne. Vous n’avez qu’à utiliser un produit anticalcaire, une brosse et un tuyau d’arrosage. L’autre avantage de l’échelle pour escalier, ce qui n’est pas le moindre, c’est son prix très abordable. Elle s’achète à quelques centaines d’euros en fonction du modèle et du nombre des marches. Certes, par rapport à une plage californienne, l’échelle est plus sécurisante, mais sachez qu’elle ne l’est plus par rapport à l’escalier de piscine.
CONCLUSION
Pour couronner le tout, l’échelle de piscine et la plage californienne ou la plage immergée sont donc complémentaires. Vous choisissez la plage immergée pour son aspect esthétique et l’échelle pour une piscine hors-sol. Si vous disposez d’une grande piscine, vous pouvez utiliser à la fois ces deux types d’accès. Et pour des raisons de sécurité, il vaut mieux orienter votre choix vers l’escalier de piscine.